J'accompagne mon enfant vers l'épanouissement scolaire.

03/03/2022

Les parents se soucient de la réussite scolaire de leur enfant et c'est bien normal. Très souvent cela est à l'origine de soucis, de tracasseries, de stress voire même d'angoisse. Ces soucis sont qui plus est décuplés dans un tel contexte économique, social... Les périodes de l'évolution de l'enfant sont parfois difficiles à gérer, en tant que parents nous ne sommes pas épargnés, disons-le clairement accompagner son enfant vers l'épanouissement scolaire est une mission qu'on ne veut pas rater et qui demande un sacré investissement. Il faut du temps, de l'écoute, de l'énergie, des connaissances, des remises en question, des réflexions, des prises de conscience...bref, on est parfois perdu dans notre rôle de parent et là encore c'est bien normal car la vie nous emmène dans un tourbillon dont il est parfois difficile de se sortir tout seul !

A titre personnel je peux témoigner de ces difficultés avec mes trois enfants et pourtant vous me direz que je suis du métier et que donc je suis plus à même de gérer ces étapes, vous avez totalement raison. Cependant, malgré mon expérience, ma formation initiale et ma formation continue, malgré toutes mes lectures... accompagner mes enfants sur le chemin de leur plein épanouissement scolaire n'est jamais un long fleuve tranquille ! Tout est question de réajustements en continu et pour cela il est nécessaire de s'y intéresser de près régulièrement. Si vous lisez cet article c'est déjà un excellent pas vers le changement, c'est un très bon début d'action !

Alors, il me semble que transmettre le fruit de mes expériences à travers le blog Potentiel et Harmonie (Https://www.potentieletharmonie.fr/), et pourquoi pas un jour en présentiel si vous le souhaitez car j'accueille régulièrement des jeunes grâce à l'Association Cheval de Loire située à Chouzé-sur-Loire, peut certainement vous aider à accomplir votre mission éducative plus sereinement.

J'accompagne de jeunes apprenants depuis bientôt vingt années. J'ai donc acquis quelques automatismes éducatifs, j'ai appris à identifier les profils et les besoins, j'ai aussi développé quelques méthodes et astuces afin d'aider les apprenants dits « rétifs » aux apprentissages. Inutile de vous dire que pour cela j'ai beaucoup essayé, échoué et recommencé... J'ai par contre toujours mis en œuvre la devise suivante : « chacun porte en lui un petit génie qu'il lui faut rencontrer » ! Cette rencontre n'a pas toujours été une évidence, parfois elle n'a pas eu lieu, mais à chaque fois il y a eu des propositions de ma part et des tentatives afin de faire s'aligner les planètes.

C'est pour cela que j'ai choisi cette photo représentant des grains de café... Surprenant? Non pas tant que cela. Les grains sont très similaires à l'image des jeunes d'une même classe d'âge. Cependant à y regarder de plus près et pas seulement avec les yeux, mais aussi avec le coeur on voit bien qu'il y a des différences plus ou moins grandes entre ces grains de café, que certains sont regroupés à la sortie du paquet de café, que d'autres sont restés bien au chaud au fond du paquet et puis certains se sont éparpillés... Finalement cela me renvoie à l'image des jeunes qui constituent une classe : certains sont protocolaires et d'autres hors des clous, parfois sur la défensive, d'autres fois curieux et entreprenants... Les jeunes sont à la fois dans une norme et singuliers et c'est bien ce qui constitue la complexité de notre métier d'enseignant : identifier les profils dans la masse, à l'image de ce paquet de café qui de prime abord présente une homogénéité !

Cet accompagnement que je propose de vous partager recouvre une myriade de facettes dont par exemple, pour vous donner une petite idée :

  • Gérer les relations avec l'école :

Découvrir et comprendre le système éducatif afin de mieux communiquer avec les personnels en charge de l'éducation de votre enfant ; prendre conscience qu'en tant que parents vous faîtes partie de « l'équipe éducative au sens large », identifier les statuts et les rôles des différents acteurs de cette équipe éducative...

  • Comprendre la singularité de chaque enfant :

Comprendre que chaque enfant est singulier et que son adaptation au système scolaire ou inversement que le système scolaire puisse permettre des adaptations n'est pas une utopie. Se renseigner sur les aménagements scolaires possibles. Découvrir comment l'école s'ouvre à de nouvelles perspectives.

  • Impulser la réussite scolaire de son enfant :

Connaitre les facteurs de la réussite scolaire afin de les cultiver et de les entretenir au quotidien.

  • Lutter contre le décrochage scolaire :

Repérer les signes de décrochage scolaire chez son enfant et agir avant le chaos (la théorie des baobabs). Comment l'école prévient-elle le décrochage scolaire ? Comment lutter contre les blocages scolaires ?

  • Le jeune en difficulté d'inclusion dans le système scolaire :

Identifier les raisons de ces difficultés afin de proposer des prises en charge

  • L'EQUIHARMONIE et la psychopédagogie au service des apprenants :

Qu'est-ce que l'équiharmonie ? Quels sont les modes de fonctionnement et les objectifs ? Les intérêts de la médiation et de l'accompagnement par le cheval, les liens entre la nature et trouver sa vraie nature... Quels constats et solutions innovantes ? Le cheval au service des apprentissages des jeunes en difficultés. Comment se passent les séances ? Quel est le rôle du psychopédagogue ?

Vous pourrez donc profiter des différents articles dont la publication mensuelle vous permettra d'intégrer les étapes pas à pas vers un meilleur accompagnement de votre enfant. Ainsi vous serez à même de prendre des décisions mieux éclairées pour l'avenir de votre enfant. Vous serez aussi en mesure de lire les articles qui décrivent et mettent en avant ce que je fais avec jeunes inscrits en ULIS (Unités Localisés pour l'inclusion Scolaire) ou les jeunes inscrits en MLDS (Maison de la Lutte contre le Décrochage Scolaire) qui viennent rencontrer les chevaux. Vous pourrez suivre leur parcours et les bienfaits qu'ils tirent de ces différentes séances d'équiharmonie. Et qui sait, cela vous donnera peut-être l'envie d'essayer avec votre enfant et de mettre ainsi en application la théorie !

Ensuite, si vous souhaitez approfondir certains sujets car vous en éprouvez le besoin (par exemple les clés de la réussite, l'enfant en décrochage, l'enfant dys, l'orientation...) vous pourrez alors découvrir des kits de formation en ligne (supports numériques, vidéos) et/ou pour un suivi personnalisé vous inscrire à un coaching à distance ou en présentiel avec votre enfant le temps d'un week-end ou d'une semaine de vacances au bord de la Loire.

Peut-être aurez-vous simplement envie de lire les ouvrages valorisant la place du cheval dans la société, tel "L'harmonie globale par le cheval" ou d'autres ouvrages dont la publication est à venir sur ce site (dont les ventes rappelons-le sont toujours à destination de l'association Cheval de Loire).

Aussi, vous vous posez certainement la question de mes qualifications et vous souhaitez très probablement mesurer la fiabilité de mes propositions. Je vous invite à consulter la page biographie du BLOG https://www.potentieletharmonie.fr/biographie/. Cela vous permettra de vous faire une idée plus précise. Pour les plus curieux, et les impatients, voici les principales informations relatives à mon parcours :

Professeur agrégé en Sciences de gestion intervenant en BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)et à l'Université d'Angers ESTHUA - Antenne de Saumur) :

✒Licence IFCE Institut Français du Cheval et de l'Equitation - ENE Ecole Nationale d'Equitation _ TOURISME ET LOISIRS SPORTIFS_ VALORISATION PATRIMOINE _ TOURISME ET VIN

✒Licence pro Commercialisation de produits équins

2020 : Autopublication du livre « L'harmonie globale par le cheval », préfacé par Jean Arthuis

2017 : Certification en éthologie équine

2005 : Agrégation économie et gestion commerciale (Sciences de gestion)

2004 : CAPET économie et gestion commerciale (Sciences de gestion)

MASTER Economie et gestion (Université de Rennes 1), mention enseignement (sciences de l'éducation)

Je suis ravie de vous accompagner sur le chemin qui mène à l'expression du meilleur de soi-même, c'est un vrai plaisir de diffuser cette expérience de bientôt vingt années, en l'écrivant je prends momentanément « un petit coup de vieux ! » mais heureusement, le contact des jeunes est un bon anti-dépresseur ! Oui, oui vous lisez bien anti-dépresseur, cela pourra aussi faire l'objet d'un article d'ailleurs car les jeunes m'ont beaucoup appris depuis que je les côtoie. Ils m'ont aussi très régulièrement surprise, notamment lorsqu'on les responsabilise, ils m'ont parfois scié les nerfs c'est certain, mais finalement une issue a toujours permis d'en ressortir plus fort, apprenant et professeur. Quel chouette métier, que de belles rencontres, que d'êtres singuliers j'ai rencontré...

Alors certes, il y a des jours où je me dis que nous enseignants sommes loin d'exercer « le plus beau métier du monde », bon là aussi c'est un sujet qui mériterait un article, que dis-je un article..., au moins un bouquin... NON, une collection de livres n'y suffirait pas tant il y a à écrire à ce sujet ! Mais quand j'y réfléchi bien, ce métier, il me plait et je l'exerce avec passion, la flamme est toujours là !

Au plaisir de vous lire,

Nathalie