L'équiharmonie pour vivre mieux, c'est rencontrer des chevaux éduqués et profiter à la fois des bienfaits développés à leur contact mais aussi de leur art de vivre en cheptel au plus proche de la nature !

L'équiharmonie est un accompagnement à deux niveaux : POTENTIEL ET HARMONIE (personnel et/ou professionnel), en mobilisant les bienfaits de la relation au cheval. C'est un accompagnement avec un objectif éducatif, thérapeutique (accès au lâcher prise et au bien-être), social ou managérial (travail sur le leadership, la communication, la collaboration...) s'appuyant sur les interactions entre équidés et personnes.

Les séances sont réalisées suite à un diagnostic préalable lors duquel il s'agit de définir les besoins et les objectifs à atteindre. Ensuite, une succession d'exercices adaptés aux besoins est élaborée.

Le déroulement des séances tient compte du contexte du cheptel et de celui des accompagnés. Aussi, des ajustements sont apportés aux exercices prévus afin de s'assurer du bon déroulement de ceux-ci. Les séances sont collectives ou individuelles.

L'association Cheval de Loire a accompagné différents profils de jeunes ces dernières années, seuls ou en groupes, à titre individuel ou collectif par exemple dans le cadre de projets menés en partenariat avec des acteurs du système scolaire (Lycée, Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire, Maison de Lutte contre le Décrochage Scolaire...) . Certains viennent afin d'identifier leurs compétences clés, mais aussi pour rechercher un avenir en lien avec leurs compétences clés et donc construire leur projet professionnel, pour lâcher prise et se confier, apaiser des maux, ou encore pour renforcer ou reconquérir leur confiance en eux, leur estime de soi...

La relation au cheval procure à chaque fois un bien-être propice à la détente, et cet animal ne manque pas de précision dans la délivrance de ses messages ce qui fait de lui un puissant levier afin d'identifier les problématiques clés de chacun et d'activer le changement. Nous avons de multiples témoignages de ces bienfaits (témoignages des jeunes, des accompagnateurs, des responsables et des professeurs...).

Galerie photo


Au coeur du cheptel

Venez vivre une expérience inédite !

Notre cheptel vous accueille avec bienveillance et intérêt.

Envie de découvrir un petit élevage familial? Envie d'un pique nique dans un endroit insolite? Ou tout simplement envie de douceur? Vous êtes au bon endroit.

Vous pouvez participer seul(e) ou accompagné(e) à une séance découverte pour partager un moment unique avec nos chevaux, nos poulains.

Vous pourrez découvrir ou approfondir vos connaissances sur le milieu du CHEVAL (immersion dans un élevage familial)

Equiharmonie individuelle

Répondre à une problématique personnelle ou identifer les causes d'une situation compliquée, c'est possible.

Enfant en diffculté scolaire, agité, EIP, HP, DYS, Asperger, enfants précoces... Venez à la rencontre d'un animal qui saura vous comprendre tel que vous êtes et vous apaiser.

Mieux se connaitre pour élaborer son PROJET DE VIE (orientation scolaire, professionnelle, épanouissement personnel...)

Développer son LEADERSHIP, sa COMMUNICATION, sa GESTION DU STRESS, son EMPATHIE...

S'initier au MANAGEMENT ou développer son expertise (management d'équipe, de ressources, d'organisation, de projet...)

Toutes ces prestations sont personnalisées. Elles nécessitent donc un entretien préalable avant notre rencontre.

Equiharmonie collective

Demandes émanant des établissements scolaires :

Chaque projet est élaboré conjointement avec les équipes et sur mesure en fonction du cahier des charges de l'établissement.

Demandes émanant des entreprises et autres professionnels :

Ateliers de management des organisations, des équipes (managers, incentive..) additionnés à des rencontres avec différents chevaux de notre élevage naturel.  Ils ont lieu durant les périodes de vacances scolaires. Projet sur mesure.

Accompagnement basé sur la relation avec le cheval pour permettre un accompagnement pour un changement ou pour atteindre un objectif. Il s'agit d'aller vers une prise de conscience de ses émotions et de soi, grâce à l'expérience vécue auprès du cheval. Celle-ci permet de retrouver ou de découvrir le « vrai soi ».

Témoignages à l'issue des séances d'équiharmonie

"J'ai pu faire cette expérience grâce à mon lycée en MLDS. Ceci a été une bonne expérience et bénéfique pour moi et les personnes de ma classe. Merci à Nathalie pour ses ateliers super."

Océane

MLDS Saumur (Maison de la Lutte contre le Décrochage Scolaire)

"Je remercie Nathalie qui, par sa gentillesse, ses conseils et son professionnalisme, a su rendre cette expérience auprès de ses juments exceptionnelle. Les juments (qui ont chacune d'elles leur caractère, leur spécificité) sont belles, sont sûres. On évolue dans un endroit où règne la passion, l'amour et le respect du cheval, ce qui permet de prendre du galon ! Merci à Nathalie pour cette formidable aventure et pour tes précieux conseils ! Marine."

Marine Aubinette

AESH - Accompagnatrice élèves à besoins particuliers

"Très bon accueil, juments éduquées ce qui a permis de faire un travail de qualité avec les jeunes en manque de confiance et d estime. Le travail effectué a amené une véritable introspection grâce à la relation au cheval, à refaire avec plaisir."

Chantal Charbonneau

Référente handicap, Lycée des métiers Carnot-Bertin Saumur

Sous le regard d'Agata

Ces dernieres années, à titre personnel, sans lien avec un laboratoire de recherche, j'ai étudié les liens entre le cheval, les individus, le management et les organisations. J'ai eu le privilège de travailler avec des témoins totalement investis dans cette aventure et sur des sujets d'étude passionnants au sein de mon petit élevage familial des bords de Loire.

Mais surtout, j'ai croisé le court chemin d'Agata, jeune jument espagnole partie bien top tôt et bien trop brutalement dans un éclair d'été foudroyant. Je mesure chaque jour à quel point elle a changé la vie de ceux qui ont su l'écouter et tout ce qu'elle m'a apporté. J'ai croisé ma bonne fée et c'est plus tard que je l'ai pleinement mesuré.

Jean ARTHUIS, homme politique, ancien ministre et député européen, en charge de piloter le rapport 2018 sur la filière équine française, à la demande de Edouard Philippe ancien Premier ministre, renouvelle son soutien à cette filière équine et à l'ensemble de ses acteurs en préfaçant cet ouvrage "L'harmonie globale par le cheval".

C'est un honneur qu'il fait à ce livre, à ses analyses et à ses propositions. J'y vois également une belle preuve de sa volonté de contribuer au renouvellement de la relation homme-cheval qui depuis des siècles ne laisse personne indifférent.

Ce sont donc mes deux grandes passions qui se rencontrent : les sciences de gestion (marketing et management) avec une forte sensibilité pour les relations humaines et la nature, le monde animal et ici tout particulièrement le cheval et l'éthologie équine.

Un accompagnement qualifié

La médiation équine est un accompagnement avec un objectif, éducatif, thérapeutique, social, sportif ou managérial s'appuyant sur les interactions entre équidés et personnes.


Sur le plan pratique, l'activité de médiation équine implique la présence :
- d'un bénéficiaire,
- d'un équidé adapté à cette activité et au bénéficiaire ainsi qu'aux objectifs poursuivis pour lui,
- d'un ou plusieurs encadrants :

· d'un professionnel de la médiation équine (ICI un certificat en éthologie),

· d'un professionnel de santé, du social (ICI un enseignant agrégé du secondaire avec plus de vingt ans d'expérience auprès des jeunes et des ados, MASTER métiers de la Formation-psychologie de l'ado, psychopédagogue) ou du médicosocial qui définit l'objectif éducatif, social ou thérapeutique du bénéficiaire et s'assure que tous les moyens soient réunis pour tenter d'y parvenir,

· d'un professionnel du cheval (un enseignant d'équitation titulaire d'un brevet professionnel, ICI un gestionnaire d'un élevage équin) qui encadre la séance, veille à son bon déroulement, notamment quant à la sécurité du bénéficiaire et au respect du bien-être de l'équidé.


Précisons qu'une seule et même personne peut réunir l'ensemble de ces compétences. Actuellement et depuis une dizaine d'années, des praticiens de la médiation équine, issus de diverses formations, sont présents sur le terrain et proposent des activités de médiation équine adaptées à différents publics.