La relation à l'homme

25/05/2023

C'est dès les premières heures de vie que va se jouer la relation du poulain à l'homme. En effet, le jeune poulain, plus ou moins protégé par sa mère va petit à petit se connecter à ses humains. D'abord de loin avec la vue puis avec son odorat, son toucher, son goût également ! Le cheval est un animal doué de sens extrêmement développés.

Il est alors question d'observation, de patience et de dosage. Ne rien précipiter et laisser venir !

Selon le tempérament et la personnalité de la poulinière, les premiers contacts avec son poulain seront plus ou moins rapides. L'instinct maternel peut modifier le comportement de la plus douce des poulinières. Savoir le respecter est la première clé de la réussite.

Cette opération à la fois très délicate, fragile, elle peut s'avérer longue voire fastidieuse pour les plus pressés. Rappelons que la patience est la mère de toute les vertus, dans la relation au cheval cet adage se vérifie au quotidien. La patience est le prix à payer pour une relation harmonieuse avec ce petit être en construction.

Sur ces photos vous voyez Musica, une jument recueillie 3 semaines seulement avant sa mise bas. Autant vous dire que pour la relation avec elle nous n'avions pas beaucoup de temps ! Alors c'est en étudiant et en ayant le plus grand respect de ses besoins et de ses demandes que nous avons pu, assez rapidement commencer à nouer le contact avec son poulain.

Son petit se montre très curieux, peu craintif et posé. Il a un tempérament calme et doux. Même si sa maman lui demande de rester proche d'elle, il recherche la relation à l'homme, il est un peu désobéissant par envie de découvrir.

Agé de 15 jours seulement, nous pouvons déjà le caresser sur tout le corps, en totale liberté, sans licol ni longe. Il accepte biensur les gratouilles de la tête à la croupe ! Il préfère la croupe, comme tous les poulinous. Il répond à nos appels lorsqu'on sollicite sa venue vers nous. Il accepte le contact prolongé sur son corps avec : corde, licol, stick...

Pour lui, il s'agit avant tout d'avoir des contacts, de jouer, de se faire câliner. Attention cependant, ce poulain n'est pas une peluche et il apprend déjà les codes, ce qui est bon ou non. Donc, même s'il est petit il est nécessaire de l'orienter en douceur vers un comportement adapté à la relation à l'homme.

Pour terminer, il doit être demandeur de liens et on s'arrête avant les premiers signes de désintérêt. Mieux vaut un peu de frustration que de l'excitation ou de l'énervement.

Les règles d'or pour une bonne relation à l'homme sont donc : patience et respect.

La confiance se gagne, elle est fragile, la solidité des liens entre le cheval et l'homme se crée au fil des échanges.

Au plaisir de vous en dire davantage !