Psychopédagogie assistée par le cheval

07/07/2025

Comment remettre en selle les enfants, adolescents et étudiants afin qu'ils expriment leur plein potentiel?

Il y a deux ans Cheval de Loire a rencontré et accompagné une jeune fille de 16 ans qui se trouvait en très grandes difficultés, perdue dans les méandres de sa vie et souffrant d'un contexte familial complexe. Elle était alors déscolarisée, en lutte permanente, en colère, elle quittait l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance) et faisait des fugues...

Malgré le suivi des psychologues de la MDE (Maison Départementale de l'Enfance) et des éducateurs spécialisés, rien n'avait de prise sur cette jeune-fille, c'est dans ce contexte que nous l'avons rencontrée, d'abord pour une découverte de l'équiharmonie, puis pour des séances régulières d'équiharmonie. Ce parcours a été co-construit avec les professionnels de l'enfance et reconduit par la juge aux affaires enfants-famille. A chaque début et fin de séance un échange et un bilan étaient réalisés avec les éducateurs spécialisés.

Ce fut pour cette jeune, dès le début, une révélation, d'abord dans le bien-être et le lâcher-prise, puis dans la construction d'un vrai cheminement vers une confiance en soi et vers un projet scolaire et de vie en autonomie.

Nous avons travaillé ensemble pendant un an et demi, il y a eu des hauts et des bas mais au fur et a mesure nous observions que dans les phases basses cette jeune réussissait à mobiliser le fruit des séances d'équiharmonie. Elle avait de plus en plus d'outils et de moyens de faire face à la vie.

Alors vous vous demandez certainement pourquoi cela à mieux fonctionné que les autres formes de suivi? Hé bien, pour différentes raisons, mais une des raisons est l'inscription dans le corps et dans l'esprit des résultats des ateliers menés avec les chevaux. Les leçons et enseignements vécus  déclanchent des émotions, des sentiments qui actionnent le changement, qui laissent des traces afin d'être remobilisés dans les situations difficiles. Il n'y a pas de secret mais un accompagnement très fin des chevaux et des ateliers multiples et personnalisés afin de créer une progression adaptée aux évolutions du jeune.

En juin 2025, cette petite jeune après avoir pris son indépendance, obtient son BAC général avec la mention AB ainsi qu'un 20/20 à son Grand Oral ! Quel chemin parcouru !

Je tenais à vous partager cette magnifique histoire, une belle illustration de ce qu'est la résilience. Les chevaux ont un incroyable talent, les cotoyer est un honneur et contribuer à de telles évolutions est la plus grande des récompenses que nous puissions recevoir. 

Quel sens cela donne à notre engagement. Merci la vie.